Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ESI à Pondichéry 2016

Inde et santé en Inde

2 Juillet 2015 , Rédigé par Elisa Célia

Inde et santé en Inde

L’Inde est un pays du sud de l’Asie possédant des frontières avec la Pakistan, la Chine, la Népal, le Bhoutan, le Bangladesh et la Birmanie et étant également délimité par l’Océan Indien et la mer d’Arabie. Ce pays est composé de 4 zones géographiques qui sont l’Himalaya, la plaine du Gange, la zone désertique et le plateau péninsulaire. Sa superficie s’élève à 3 287 590 km² (environ 6 fois la France) et compte 1,27 milliards d’habitants (2014), dont 22 millions à New Delhi, capitale du pays.

L’Inde est une république fédérale dirigée par Pranab Mukherjee depuis juillet 2012. Ce chef d’Etat prône une démocratie parlementaire. La monnaie indienne est la Roupie, 1 euro = 80 roupies. Le revenu national brut est d’environ 3 340 dollars par habitant et par an.

En Inde, l’usage de l’anglais est très fréquent, ainsi que de 22 autres langues officielles dont le hindi qui est la plus répandue.

Le taux d’alphabétisation s’élève à 70,04 et l’espérance de vie ne dépasse pas les 67,8 ans.

Sur le versant culturel, de nombreuses religions sont pratiquées en Inde dont la répartition est la suivante : hindous (80,5 %), musulmans (13,4 %), chrétiens (2,3 %), sikhs (1,9 %), bouddhistes (0,8 %) et jaïns (0,4 %). De même, les Indiens sont très dévoués au chant et à la danse et le cinéma est un loisir très populaire.

En Inde, le gouvernement coordonne les actions de santé publique et finance les grandes campagnes de prévention comme les vaccinations, le contrôle des épidémies... Toutefois, la gestion des problèmes de santé publique se fait par chaque Etat.

L'Etat indien consacre au domaine de la santé 3.9% de son budget total.

 

Il existe plusieurs systèmes de mutuelle mais ce service concerne moins de 15% de la population et les remboursements de frais médicaux sont rares. Par exemple, lors d'une hospitalisation, tous les dispositifs médicaux (seringues, perfusion, examens...) doivent être payés en amont.

Comme en France, l'Inde possède des systèmes de santé public et privé. Les indiens se tournent majoritairement vers le secteur privé mais celui-ci se localise principalement dans des régions urbaines. De ce fait, l'accès aux soins dans les zones rurales est difficile et limité. De plus, il y a environ 1 médecin pour 1000 habitants (2011) et 0,8 infirmière pour 1000 habitants (2005). Cependant, la mise en place d'un dispensaire dans certains villages retirés permet tout de même des soins de base gratuits.

Les pathologies prévalentes en Inde concernent l'alimentation, l'eau et l'hygiène. Les diarrhées, hépatites, carences alimentaires, déshydratation... sont donc fréquents. Les atteintes pulmonaires sont elles aussi rencontrées de par l'environnement et les risques infectieux (pollution, poussières, conditions de travail, tuberculose...). Concernant le paludisme, le risque de contamination est très peu présent dans le centre des grandes villes, mais le risque est beaucoup plus important dans le reste du pays, notamment pendant les périodes de mousson.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article